Annuellement, la Fédération Française de la Franchise s’associe à la Banque Populaire, CSA Research et l’Express pour capturer un instantané du secteur de la franchise en France. Sur la base de l’enquête réalisée en 2018, la Banque Populaire vient de publier une infographie qui en récapitule les points marquants.

En lien avec cette parution, Plus que PRO vous propose de se pencher avec vous sur les éléments notables de cette étude.

Être franchiseur en 2018 : services et commerce sur fond de transition numérique

Les réseaux de franchise s’attachent à négocier le virage numérique, au bénéfice du client final. C’est dans ce contexte qu’ils sont 50 % à avoir instauré une stratégie de distribution « multicanale », mixant vente en magasin et vente en ligne. Cette dernière se combine quant à elle avec le système « click and collect » permettant de récupérer une commande internet dans le point de vente d’un franchisé, un outil en place dans 33 % des réseaux. Enfin, toujours dans cette volonté d’adjoindre le digital à la stratégie globale d’un réseau, 96 % des franchiseurs ont développé un système permettant aux clients de localiser les points de vente de leur réseau.
Outre cette évolution des pratiques très axée autour du numérique, l’étude met également les éléments suivants en lumière :

54 % des franchiseurs évoluent dans le secteur des services (hôtellerie-restauration, automobile, services aux personnes, etc.)
46 % ont une activité commerciale (alimentation et équipement de la personne, commerce de détail, etc.)
Chaque réseau compte en moyenne 60 points de vente en franchise

S’épanouir en tant que franchisé en 2018

La présente enquête nous donne la possibilité d’établir un portrait type de l’entrepreneur en franchise :
• Dans 62 % des cas, il s’agit d’un homme
L’âge moyen d’un entrepreneur en franchise est 47 ans, pour un lancement dans l’activité qui intervient généralement à 35 ans
56 % des dirigeants de franchise ont un niveau d’études équivalent ou supérieur à Bac+2
Le revenu annuel moyen d’un franchisé est de 35 325 € net en 2018, soit une hausse de près de 4 % par rapport à l’année 2017 (33 900 €).
La moitié des franchisés note une progression de leur CA annuel : 52 % d’entre eux réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 500 K€
• Une enseigne en franchise emploie en moyenne 6,8 salariés (ETP)

Les franchiseurs à l’assaut des réseaux sociaux

Le secteur de la franchise éprouve un intérêt particulier à l’utilisation des réseaux sociaux. Pour les franchiseurs, c’est un élément qui permet de valoriser l’image de leur réseau.
71 % des franchiseurs ont mis en place un suivi de la réputation de la marque sur les réseaux sociaux
40 % d’entre eux envisagent d’être référencés sur un site internet recueillant les avis des consommateurs

Quant aux franchisés, l’utilisation des réseaux sociaux tient également toute son importance.
62 % des franchisés utilisent les réseaux sociaux afin d’augmenter la visibilité de leur magasin
92 % d’entre eux exploitent le réseau social Facebook, par la création d’une page dédiée à leur point de vente
De plus, le grand public se montre très motivé pour suivre son magasin préféré sur les réseaux sociaux. Ils ne sont pas moins de 39 % à suivre au moins une enseigne afin d’être avertis de ses nouveautés et promotions.

Vous vous reconnaissez peut-être dans certains de ces chiffres et dans une volonté de vous lancer à votre propre compte ?

Pourquoi ne pas rejoindre le réseau Plus que PRO ?

Label d’identification d’entreprises de qualité, basé sur l’expérience et la satisfaction de leurs clients, Plus que PRO s’attache à permettre aux prestataires des services et de l’habitat de valoriser les évaluations de leur clientèle.
Le réseau Plus que PRO est accessible en licence de marque et comblera toute personne ayant en elle le désir d’entreprendre, conjugué avec un tempérament commercial et un réel sens du challenge.