Mardi 14 mai, Jean-Brice Tandonnet, animateur de l’émission « Le rendez-vous des entrepreneurs » sur France Bleu Alsace accueillait Grégory Regouby, co-fondateur de Plus que PRO et Christelle Froehlicher, responsable de l’association ELA sur la région.
Les deux intervenants partenaires étaient présents pour parler d’une cause qui leur est chère : aider la famille Prévot à aménager leur lieu de vie suite à l’adrénoleucodystrophie détectée chez leur fils de 7 ans, Camille.
La rencontre
Il se trouve que Grégory Regouby et Christelle Froehlicher se connaissaient déjà. C’est donc dans le cadre d’une discussion commune autour des projets de chacun que la volonté d’aider une famille en état de faiblesse s’est présentée.
« À notre niveau, nous estimons qu’une entreprise forte l’est lorsqu’elle est capable de s’occuper des plus faibles. »
Grégory Regouby
« Nous voulions faire quelque chose de différent, d’où notre rapprochement inédit avec l’association ELA. »
Grégory Regouby
« Lors de la rencontre avec Grégory, il y a tout de suite eu de belles énergies. Nous avons souhaité innover et justement, Plus que PRO fait partie des forces vives qui nous aident à récolter des fonds et à faire avancer la recherche, ce qui est notre première mission à ELA.
La deuxième mission qui nous tient particulièrement à cœur est de soutenir les familles au quotidien. »
Christelle Froehlicher
La maladie
L’adrénoleucodystrophie est une forme de leucodystrophie.
« Les leucodystrophies sont des maladies génétiques orphelines qui touchent la gaine des nerfs, pouvant être comparées à la sclérose en plaques. »
Christelle Froehlicher
« L’état d’urgence est vraiment là puisque ce sont des maladies visibles chez les jeunes enfants, dès la naissance. Et malheureusement, on meurt de cette maladie. »
Christelle Froehlicher
La famille
À la question « Pourquoi avoir choisi d’aider la famille Prévot ? », les deux intervenants répondent avec honnêteté et humanité :
« C’est le fruit d’un concours de circonstances. Lorsque nous discutions du projet avec Grégory, la famille Prévot a lancé un appel à l’aide pile à ce moment ! Nous n’avons pas hésité très longtemps avant de la mettre en relation avec Plus que PRO. »
Christelle Froehlicher
LA VIDÉO QUI RETRACE LE PARCOURS DE LA FAMILLE
Le projet de soutien
Suite à la découverte de la maladie de leur fils, les parents doivent réadapter l’ensemble de leur foyer :
- Le garage deviendra à terme la chambre de Camille pour éviter les escaliers qui sont dangereux pour l’ensemble des occupants.
- La salle de bains doit être réaménagée et disposer d’une douche et d’une baignoire adaptées au handicap de Camille.
- La chambre des parents devra se trouver à proximité de celle de Camille.
- Des espaces propices à l’utilisation d’un fauteuil roulant devront être créés.
La force du réseau Plus que PRO
« Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’aider une famille. Notre réseau, puissant, compte des milliers d’amoureux du travail bien fait, de la transparence, de l’authenticité et qui ont le cœur sur la main. »
Grégory Regouby
« L’union fait la force. »
Hier soir, une première soirée a été organisée chez Formula Automobiles en partenariat avec ICS, cabinet d’expertise comptable. De nombreux adhérents étaient présents :
« Des adhérents réputés comme Forgiarini et Ferm’ital ont déjà apporté leur aide ! »
Grégory Regouby
L’urgence
« C’est une maladie qui est malheureusement handicapante. Aujourd’hui, tout est une question d’adaptation. Il faut faire tout rapidement, d’où l’importance d’en parler autour de nous, à l’antenne, etc. »
Christelle Froehlicher
« Bien sûr, le budget à avoir est conséquent mais chacun peut contribuer à son échelle ! »
Christelle Froehlicher
« Nous parlons d’une somme minimum de 50 000€ et de délais très courts pour adapter la maison : d’ici septembre 2019 ce serait l’idéal. »
Grégory Regouby
Vous l’aurez compris, « tous les coups de main sont les bienvenus ! » comme l’a dit Jean-Brice Tandonnet. La maladie évoluant très vite, il existe plusieurs moyens de soutenir la famille Prévot :
- une cagnotte
- l’apport de matériaux
- du temps pour réaliser les travaux
- toute autre forme de soutien
N’hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux ou contacter directement l’association ELA !