Le Hackathon, le séminaire inter-partenaires de Schiltigheim
Il est de coutume de dire que chez Plus que PRO, nous formons une grande famille, composée de partenaires et de collaborateurs en interne. Lors du séminaire qui s’est tenu les 7 et 8 avril 2022 à Schiltigheim, le pôle intelligence collective a proposé aux commerciaux, un Hackathon. C’est la contraction de « hack » et de « marathon ». Un événement intense et dense pour booster l’innovation avec pour thématique : le Club Conso Plus que PRO.
Un véritable moment de partage
Ce séminaire s’est révélé un véritable moment de communion et d’échanges pour les partenaires de la marque Plus que PRO. Il a réuni 40 franchisés de tous horizons le temps d’une demi-journée. La visée de ces ateliers ? Donner la preuve des efforts consentis par la tête de réseau dans l’accompagnement quotidien de Plus que PRO auprès de ses partenaires commerciaux. Ces événement permettent de décupler les forces, la réussite entrepreneuriale et de rassembler la tribu Plus que PRO.
Le déroulé de l’événement
Le Hackathon portait sur le Club Conso Plus que PRO et plus spécifiquement sur le thème des parrainages. Comment les délayer, les booster et les transformer en leviers de croissance pour le groupe ? Il était décisif de concrétiser des idées pour répondre à cette problématique. Lors de ces rencontres, tout commence par un ice-breaker, un jeu pour nouer des liens avec d’autres partenaires dans une ambiance amicale et sympathique.
Ensuite, vient le temps de ce passage obligé qu’est le brainstorming. En effet, c’est grâce à la créativité, la collaboration et l’émulation collective que s’opère le changement. Les ajustements indispensables du Club Conso Plus que PRO passent par ce genre de rencontres. Comme on dit : de l’échange naît l’excellence.
L’échange d’idées sur le Club Conso Plus que PRO
Qu’est-ce que le Club Conso Plus que PRO ?
Le Club Conso Plus que PRO a pour ambition première de faire grandir le nombre d’entreprises adhérentes à la solution Plus que PRO. Comment ? Par un parrainage vertueux, pertinent et « win-win ». Pour synthétiser :
- je recommande une entreprise dont je connais un collaborateur ou le gérant ;
- je suis satisfait par la qualité de ses prestations ;
- je lui propose la solution Plus que PRO.
Si l’entreprise rejoint le réseau aux cinq étoiles Plus que PRO et signe le contrat qui lui est soumis, suite à votre recommandation, le parrain reçoit 250 € sur son compte 45 jours après la mise en route de la solution.
Un brainstorming en 8 équipes, des tops et des flops
Les tops et flops du Club Conso Plus que PRO ont beaucoup inspiré les participants. Ces derniers se sont impliqués avec beaucoup d’enthousiasme dans cette étape clé. Voici un bref aperçu de cette émulation :
- Tops : le parrainage et l’affiliation, la simplicité d’utilisation, des rendez-vous qualifiés avec des adhérents, etc
- Flops : il n’y a pas d’application pour smartphone, manque d’ergonomie, etc.
Se parler et dialoguer sont une nécessité. L’objectif visé est ensuite de concrétiser ces idées et de trouver la marche de manœuvre afin d’améliorer l’expérience utilisateur du Club Conso Plus que PRO à la fois pour le « B to B » et le « B to C ». Les huit équipes ont ensuite sélectionné deux idées fortes, les plus pertinentes.
L’objectif de ces rencontres
Le temps est venu ensuite de ce que le pôle d’intelligence collective appelle : le « prototypage ». C’est un peu comme un designer automobile qui tâtonne et trace le dessin d’une courbe d’une voiture, pour ensuite la proposer à la fabrication. L’expérience vécue lors du Hackathon a des principes similaires : tâtonner et parvenir à saisir l’essence de l’idée !
Pour ne pas dévoiler les secrets des résultats de ces séminaires, nous n’irons pas plus loin.
L’essentiel est de retenir que ce séminaire existe pour désamorcer les points bloquants, créer un nouveau chemin main dans la main avec les partenaires et favoriser des rencontres exceptionnelles et inspirantes, pour ouvrir la piste aux cinq étoiles de Plus que PRO.